Méthanisation Acolyance mise sur le cofinancement de ses adhérents
Pour développer la méthanisation sur son territoire, Acolyance propose à ses adhérents de s'impliquer dans la plateforme de prêt participatif Agrilend. La collecte a démarré le 14 mai pour une durée de deux mois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Acolyance souhaite participer sur son territoire au développement de la méthanisation de matières premières agricoles pour produire du « gaz vert ». Avec sa filiale Méthalyance, elle intervient dans l'étude et la réalisation de projets importants associés à des groupements d'agriculteurs locaux qui recherchent de nouvelles voies de création de valeur ajoutée pour leur exploitation. Cela permet également de traiter localement les coproduits issus de l'agriculture et de la viticulture.
La coopérative a pour ambition de créer des synergies autour des futurs projets dans tous les domaines clés (maîtrise des procédés, optimisation technique et économique de la construction et de la conduite des outils, gestion des intrants, valorisation des digestats…).
Pour un montant de 200 000 €
Pour cela, elle donne aujourd'hui la possibilité à ses agriculteurs-coopérateurs de l'accompagner dans cette nouvelle activité avec Agrilend, première plateforme de prêt participatif dédiée à l'agriculture. La collecte pour un montant de 200 000 € a démarré sur le site d'Agrilend, le 14 mai, pour une durée de deux mois. Agrilend a pour objectif de créer une offre de financement à destination de tous les acteurs du monde agricole, complémentaire des offres bancaires traditionnelles. Un comité d'experts sélectionne les porteurs de projet sur leur dossier, ceux-ci peuvent ensuite emprunter l'argent auprès des particuliers via la plateforme.
Celle-ci finance des projets variés allant de la transition énergétique jusqu'à la production de cultures ou l'élevage en passant par les nouvelles technologies. « C'est pour nous le partenaire idéal pour lancer une collecte auprès de nos agriculteurs-coopérateurs et permettre la réalisation de ce projet d'envergure territorial », explique Pascal Bailleul, directeur général d'Acolyance.
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :